The First European Consulting Organization 100% Dedicated to SaaS and Cloud Computing

Louis Nauges

Subscribe to Louis Nauges: eMailAlertsEmail Alerts
Get Louis Nauges: homepageHomepage mobileMobile rssRSS facebookFacebook twitterTwitter linkedinLinkedIn


Related Topics: SEO Journal, Open Source Journal, Microsoft Developer

Blog Feed Post

Internet Explorer Aussi Rapide Que Chrome!

Une Excellente Nouvelle!

ZDNet France nous annonce une excellente nouvelle : Internet Explorer, dans toutes ses versions 6, 7 et 8, peut maintenant rivaliser en performances avec Chrome pour l’exécution de JavaScript !

Internet Explorer : le miracle !

Perfo navigateurs Javascript V8

J’avais encore en mémoire les résultats catastrophiques d’Internet Explorer dans ce domaine. Les tests les plus récents comparant la version 8 d’IE avec les concurrents modernes, Chrome, Firefox, Opera ou Safari montraient un retard impressionnant. (Graphique publié par Silicon.fr)

Les équipes de développement de Microsoft auraient-elles découvert la potion magique qui leur manquait ?
Hélas, non !

Google Chrome on IE small

Pour aider Microsoft qui n’arrivait pas à accélérer Internet Explorer, Google a fait «office» de bon samaritain et propose un plug-in gratuit, Open Source, sur la base de Webkit et de son moteur de rendu JavaScript, que l’on peut installer en quelques secondes dans Internet Explorer. Il s’agit du plug-in Google Chrome Frame, que l’on peut télécharger ici.

C’est Computerworld qui a fait les premiers tests et annonce une accélération de IE8 dans un rapport 10 (9,6 pour ceux qui préfèrent les chiffres exacts).
On peut simplement regretter que ComputerWorld annonce les résultats sans en publier les graphiques et les preuves.


Microsoft, la honte !

Logo IE 4

- La première version à succès d’Internet Explorer est arrivée, intégrée à Windows 98, en ... 1998.
- Internet Explorer 6 existe depuis 2001, une éternité dans le monde du Web.
- Internet Explorer 8 existe depuis le milieu de 2009.
Cela fait donc plus de dix ans que les équipes logicielles de Microsoft travaillent sur ce produit.

Chrome, le navigateur de Google, a été annoncé en septembre 2008, il y a juste 1 an.

Septembre 2009 : 1 an à peine après le lancement de Chrome, les équipes logicielles de Google, qui sont beaucoup moins nombreuses que celles de Microsoft, sont capable de proposer un accélérateur 10 x pour Internet Explorer 8. Ce n’est pas, faut-il le rappeler, leur activité principale;
Un tel score, en tennis, cela s’appelle une «roue de bicyclette».

Quelles conclusions en tirer ?
- Les développeurs logiciels de Microsoft sont archi-nuls ? Bien sûr que non !
- Les développeurs logiciels de Google sont géniaux ? Bien sûr que non !

La seule explication logique qui me vient est toute simple :
Microsoft ne souhaite pas que son navigateur soit performant, car cela pourrait accélérer la migration des entreprises vers les applications Web, telles que Google Apps !

Amy-barzdukas Microsoft

Amy Barzdukas est la responsable d’Internet Explorer chez Microsoft.
Dans un article récent,en août 2009, elle a dit, avec une franchise que j’admire :  « Friends don't let friends use IE6," said Amy Barzdukas, Microsoft's General Manager for Internet Explorer (IE)» (Les amis ne laissent pas leurs amis utiliser IE6...)


Elle explique quand même, un peu plus loin dans l’article, que IE6 reste une solution acceptable pour les entreprises !

Boulet IE6

Il faudra que l’on m’explique pourquoi les salariés sont condamnés par Microsoft au «bagne IE6» dans leur entreprise et encouragés à utiliser les versions plus récentes chez eux !


Ce n’est sûrement pas de cette manière que l’on va réconcilier les «digital natives» avec le monde de l’entreprise !

Dès l’annonce de Google Chrome Frame, c’est Amy qui est montée au créneau en utilisant l’alibi «sécurité», qui «pourrait» être mise à mal par ce plug-in. Quand on connaît les performances d’IE6 en termes de sécurité, cela laisse rêveur...

Google a immédiatement contre-attaqué en expliquant que la sécurité serait améliorée par ce plug-in.

Sur ce débat sécuritaire, difficile de se faire une opinion tant que les premiers incidents ne se seront pas produits.


Responsables informatiques, le salut !

Cette annonce va faire plaisir à beaucoup de monde !

Carte perforée

C’est génial pour les malheureux utilisateurs de IE6, que l’on ne rencontre plus que dans quelques informatiques attardées de grandes entreprises (Si, si, j’en connais hélas encore quelques-unes, heureusement en voie de disparition !).

Les DSI de ces entreprises ont maintenant trois options :

- Equiper IE 6 avec le plug-in Google Chrome Frame ; c’est une solution transitoire possible.

- Installer un deuxième navigateur, tel que Firefox ou Chrome, sur les PC de leurs «clients». C’était, jusqu’à présent, la seule solution raisonnable pour permettre aux utilisateurs «captifs» de disposer d’un navigateur décent.

 

Logo Codeplex foundation

Exiger de Microsoft qu’ils installent en natif le moteur Javascript de Chrome. Maintenant que Microsoft est devenue un fan de l’Open Source, comme le montre la création récente, en septembre 2009, de la «CodePlex foundation», leurs équipes seront ravies de pouvoir mettre en pratique le discours de la maison.
J’ai une autre bonne nouvelle pour Microsoft, ceci ne va pas faire exploser leur budget de développement, car c’est, évidemment, un outil gratuit !

Cette amélioration ne s’adresse hélas pas aux «très rares entreprises» qui se refusent encore à donner des accès internet à leurs «clients» internes et qui, naturellement, ne voit aucun intérêt à installer un navigateur performant.

 

Sleeping beauty

Ce sont les mêmes qui, il y a 20 ans, refusaient l’accès au téléphone national ou international. Leurs DSI, «Belle au bois dormant», se sont endormis il y a vingt ans, après l’arrivée des PC Windows et ignorent encore que 1 700 millions de personnes utilisent quotidiennement un truc nommé ... Internet.

Et si Chrome devenait leur «Prince charmant » pour les ramener à la vraie vie, à la réalité ?


Caveat :
Il y a par contre un point majeur à souligner : cette augmentation spectaculaire de performances n’est possible que lorsque les sites visités auront rajouté une petite balise au début de la page.
Pour les «hyper-pro» du développement, voici le code à rajouter : 

<meta http-equiv="X-UA-Compatible" content="chrome=1">

Ce n’est pas très grave pour les grandes entreprises, car il leur faudra bien tout ce temps-là pour accepter l’idée, se décider et la mettre en œuvre !

Read the original blog entry...

More Stories By Louis Nauges

Louis Naugès is Founder & President of Revevol, the first European Consulting organization 100% dedicated to SaaS and Cloud Computing. He has 30 years of IT experience. Very few people in Europe have his knowledge and expertise in Cloud & SaaS technologies and applications. He works directly with CIOs of very large organizations. Revevol is the first EMEA distributor of Google Apps and the largest worldwide organization deploying Google Apps is one of Revevol's clients.