The First European Consulting Organization 100% Dedicated to SaaS and Cloud Computing

Louis Nauges

Subscribe to Louis Nauges: eMailAlertsEmail Alerts
Get Louis Nauges: homepageHomepage mobileMobile rssRSS facebookFacebook twitterTwitter linkedinLinkedIn


 

Generation ConnectedNous sommes habitués à parler de génération X, génération Y, en faisant référence à l’âge des personnes. La génération Y, des « digitaux natifs » correspond aux personnes nées au début des années 80.

La génération C, génération « connectée », est très différente : elle fait référence à un mode d’usage des technologies, indépendamment de l’âge des personnes.

 

Tous connectés

Regardez autour de vous, dans la rue, le métro, le train, les hôtels, les bureaux....

Generation C all ages
Vous verrez des millions de personnes, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, dans les pays développés ou en émergence, penchés sur leur smartphone, leur tablette ou leur PC portable.

Cette révolution, car c’en est vraiment une, a été rendue possible par trois mouvements complémentaires :

  • La multiplication des objets mobiles, smartphones, tablettes ou PC portables à coût raisonnable.
  • La disponibilité universelle de réseaux mobiles à haut débit, supérieur à 1 Mb/s.
  • L’existence de services de communication avancés à coûts zéro ou très faibles tels que Skype de Microsoft, Whatsapp, Line ou Hangout de Google.

Mobile users:population 2005-2013Comme le montre très bien ce graphique, le nombre d’abonnements mobiles et le nombre de terriens se rapprochent ; les deux courbes se croiseront avant la fin de l’année 2014. Ceci ne veut pas dire que tout le monde est connecté, car de nombreuses personnes disposent de 2 ou 3 abonnements mobiles différents, mais la tendance de fond est évidente : la grande majorité de la population mondiale est aujourd’hui connectée.

 

C & C : Connecté et Cloud

Connecté n’importe où, à toute heure, sur n’importe quel objet, quel que soit son OS ou sa taille... c’est possible aujourd’hui, cela deviendra la règle universelle demain. La réponse : des services hébergés dans le cloud, accessibles depuis un navigateur, comme le savent bien les lecteurs de ce blog.

Old WEB, old CastlesAujourd’hui, nous vivons encore dans un monde Web mobile fragmenté, fermé, où la majorité des d’applications demandent une installation sur le poste de travail. Ceci nous rappelle les premiers âges du Web de première génération, quand les Yahoo!, AOL et autres CompuServe avaient créé des espaces clos, tels des châteaux forts du Moyen Âge.

Existing Mobile Web old castlesLe Web mobile ressemble, en 2013, au Web fixe des années 90 : des espaces privés, qui ont pour nom Apple Store, GooglePlay ou Windows Phone Store, qui nous obligent à « choisir » notre plateforme, à vivre dans des mondes fermés qui ont beaucoup de mal à communiquer entre eux.

HTML5 sera l’une des clefs majeures de cette ouverture du Web mobile, mais il nous faudra attendre encore quelques années avant que les « stores » deviennent aussi archaïques que le sont aujourd’hui des solutions comme CompuServe !

 

P & P : Personnel et professionnel

Work-Life Balance Connecté dans notre vie personnelle, connecté dans notre vie professionnelle ; il deviendra de plus en plus difficile de séparer ces deux espaces de vie.

Nous allons retrouver dans notre vie professionnelle tous les outils universels que nous utilisons à titre personnel.

Ce seront, selon les cas :

  • Les mêmes outils, comme peuvent l’être Skype ou Hangout pour la communication et Google+ pour les réseaux sociaux.
  • Box pour particuliers entreprisesLes mêmes outils, comme Box ou DropBox, mais avec des versions légèrement différentes.
  • Des outils cousins germains : Gmail pour la messagerie personnelle, Google Apps pour la messagerie professionnelle.
  • Des outils différents, pour des fonctionnalités similaires, comme Facebook et LinkedIn dans le monde des réseaux sociaux.

Outils personnels et professionnelsUne fois de plus, et c’est une excellente nouvelle, le monde de l’informatique se rapproche de notre monde quotidien traditionnel ; nous utilisons déjà, pour nos activités personnelles et professionnelles, les mêmes crayons, les mêmes voitures, les mêmes tables...

Imprimante haut débitDe même qu’il existe des objets professionnels spécialisés, machines-outils, camions ou autobus, il continuera bien sur à exister, en complément des outils universels, des outils informatiques professionnels spécifiques tels que :

  • Logiciels de gestion de production, ERP...
  • Logiciels de CRM, de pilotage RH...
  • Imprimantes à haut débit.

Il faudra simplement que les outils « professionnels spécifiques » s’adaptent à un environnement informatique compatible avec celui que nous connaissons pour les usages personnels, en matière d’ergonomie et de choix techniques.

J’étais en train de terminer ce billet quand une annonce majeure, qui va totalement dans ce sens, a eu lieu lors de la conférence des utilisateurs SAP, Sapphire Now, qui a lieu à Orlando (Florida) du 14 au 16 mai 2013.

SAP FioriIl s’agit de Fiori, qui permettra un accès aux fonctionnalités essentielles des logiciels SAP existants, en mode... HTML5 !

Le premier partenariat annoncé par SAP pour Fiori l’a été avec... Google, pour des solutions Chrome et Android. SAP et Google unis pour améliorer l’ergonomie des applications professionnelles, qui aurait parié sur un tel accord il y a un an ?

C’est probablement l’un des clous les plus importants jamais planté dans le cercueil des « clients lourds » ! 

Je peux maintenant accéder à toutes mes applications mixtes « grand public & professionnelles » ET à mes applications professionnelles depuis un navigateur moderne : les retombées de cette annonce sont gigantesques. Petit détail : il faudra bien sur que les entreprises installent des navigateurs sérieux et modernes sur tous les postes de travail, ce qui veut dire Internet Explorer 10, Chrome ou Firefox.

 

C2P2 , tendance de fond

C2P2C2P2, Connecté et Cloud, Personnel et Professionnel, la conjonction de ces quatre mouvements va profondément changer la manière dont les dirigeants et les responsables informatiques peuvent repenser les Systèmes d’Information modernes.

Pour les entreprises qui prendront immédiatement ce virage, c’est une excellente nouvelle ; la R2I, Révolution Industrielle Informatique dont je parle ici depuis quelques mois, devient chaque jour plus proche, plus accessible, plus simple à mettre en œuvre.

Amis DSI, l’horizon informatique 2013 s’éclaircit ; à vous de jouer ! Et vite ! 

Read the original blog entry...

More Stories By Louis Nauges

Louis Naugès is Founder & President of Revevol, the first European Consulting organization 100% dedicated to SaaS and Cloud Computing. He has 30 years of IT experience. Very few people in Europe have his knowledge and expertise in Cloud & SaaS technologies and applications. He works directly with CIOs of very large organizations. Revevol is the first EMEA distributor of Google Apps and the largest worldwide organization deploying Google Apps is one of Revevol's clients.