The First European Consulting Organization 100% Dedicated to SaaS and Cloud Computing

Louis Nauges

Subscribe to Louis Nauges: eMailAlertsEmail Alerts
Get Louis Nauges: homepageHomepage mobileMobile rssRSS facebookFacebook twitterTwitter linkedinLinkedIn


Blog Feed Post

Déployer une solution «Chat Centric» dans votre entreprise : une décision prioritaire pour 2017 !

 

AdS DPC 100 % S  96008063100 % des entreprises, dont la vôtre, auront déployé des solutions de Chat professionnel pour 100 % de leurs collaborateurs avant 2021. Une grande majorité des entreprises ne le sait pas encore...

J’avais déjà abordé il y a quelques semaines le sujet du Chat professionnel, dans sa dimension stratégique. 

Aujourd’hui, on passe à l’action...

  

Grand public : le Chat c’est très vite généralisé

Depuis 1995, le monde professionnel suit le grand public pour les usages universels, avec un décalage de plusieurs années. On retrouve ce décalage dans la diffusion des applications de Chat.

Dans le grand public, le Chat a dépassé les réseaux sociaux, comme le montre ce graphique qui compare le nombre d’utilisateurs des 4 principales plateformes de Chat vs les 4 leaders des réseaux sociaux.

4 top messaging vs 4 top social networks

BII whatsapp MAU 1:2016Il faut saluer la vision stratégique de Mark Zuckerberg, CEO de Facebook, qui avait anticipé cette croissance en investissant 19 milliards de dollars pour racheter WhatsApp dès 2014. Depuis janvier 2016, WhatsApp fait partie de ces rares applications qui ont plus d’un milliard de MAU (Utilisateurs Actifs Mensuels).

Dans le grand public, et en particulier pour les natifs numériques, le Chat a remplacé l’email comme outil prioritaire de communication.

Je ne suis certainement pas le seul à envoyer un email à mes enfants et à leur rappeler par WhatsApp que j’aimerais bien recevoir une réponse !

Image film Année du ChatJe pronostique que 2017 sera «l’année du Chat» pour les entreprises innovantes et se généralisera dans les autres d’ici à 2021.

Deux facteurs clefs vont permettre l’émergence du Chat en entreprise :

  • La multiplication d’offres de qualité dédiées aux entreprises.
  • La prise de conscience dans les entreprises des apports du Chat pour l’efficacité et la productivité des collaborateurs.

 

Cinq solutions opérationnelles en 2017

 Début 2016, il y avait deux solutions leaders sur le marché du Chat pour entreprise, HipChat et Slack. Début 2017, les entreprises auront le choix entre cinq solutions !

Les solutions disponibles en 2017 peuvent être regroupées en deux grandes familles :

  • Les produits «universels», qui peuvent être déployés dans toutes les entreprises, quelle que soit la solution de messagerie installée.
  • Les solutions spécialisées pour les plateformes de messagerie Cloud dominantes, G Suite de Google et Office 365 de Microsoft.

Professional Chat Platforms

Les produits universels. 

- HipChat a été le premier a pénétrer sur le marché du Chat professionnel, en 2010 ; Atlassian a racheté HipChat en 2012.

- Lancé en 2013, Slack est l’un des plus beaux succès récents des startups logiciels SaaS. La dernière levée de fonds réalisée en avril 2016 valorise Slack à 3,8 milliards de dollars.

Workspace pricing- Avant d’annoncer « Workspace by Facebook », Facebook avait testé dans de nombreuses entreprises, dont la banque RBS, la première version de ce produit sous le nom de «Facebook at Work». Facebook a fait le choix de tarifs très compétitifs ; pour les grandes entreprises, le tarif est de 1$ par personne et par mois.

Ces trois produits peuvent être utilisés par toutes les personnes qui ont une adresse email, G Suite ou Office 365.

Les solutions spécialisées.

- Microsoft a présenté au dernier trimestre 2016 son offre «Teams». Initialement baptisée Skype Teams, elle a finalement pris le nom de «Microsoft Teams». Ce changement de nom est à mon avis un signe très fort et montre l’importance que les dirigeants de Microsoft accordent à cette annonce.

La solution Microsoft Teams est réservée aux entreprises qui utilisent Office 365.

- Google dispose déjà de solutions de Chat autour de HangOut mais n’a pas d’offres aussi complètes que les solutions déjà citées. La société Wizy.io a annoncé en septembre 2016 WizyRoom, une solution de Chat professionnel dont la richesse fonctionnelle est au même niveau que les quatre autres offres de Chat professionnel. (Rappel, je suis aussi «Chief Strategy Officer» de Wizy).

WizyRoom est réservée aux entreprises qui utilisent G Suite, le nouveau nom de Google Apps.

Toutes les entreprises auront en 2017 le choix entre quatre solutions de Chat professionnel, les trois universelles et la solution optimisée pour leur messagerie Cloud.

  

Le «Chat Centric» va s’imposer en entreprise

 Pour que les entreprises puissent mettre en œuvre des solutions de Chat professionnel, il fallait tout d’abord que l’offre soit disponible ; c’est le cas en 2017.

Les entreprises ne vont pas déployer des solutions de Chat professionnel parce que ce serait «à la mode» ; en faire une priorité est une décision de management qui apportera beaucoup de valeur.

  • AdS DPC email overload S 115772008Efficacité des communications internes : tout le monde se plaint de recevoir trop de courriels. Le Chat professionnel ne va pas éliminer l’email, qui reste un outil très efficace pour des échanges asynchrones, en particulier vers l’extérieur de l’entreprise. Par contre, le Chat professionnel réduit beaucoup les échanges internes par email ; avec les fonctions de chat de groupe, de conversation, la fluidité et la rapidité des échanges augmentent beaucoup.
  • Liens avec les autres outils universels, tels que la messagerie, le partage de contenus ou la gestion des activités. Le Chat professionnel complète, enrichit les outils existants, et permet à chaque personne de disposer d’une panoplie plus riche d’outils.
  • Bien adapté aux écrans des smartphones : la nature des messages de Chat professionnel, plus courts, plus informels, s’adapte très bien aux écrans de 4 à 6 pouces des smartphones. Dans ce cas aussi, le grand public a montré le chemin. L’email est né avec les PC grand écran, le Chat a grandi dans le monde des petits écrans. Ce n’est bien sûr pas exclusif : on continuera à lire ses courriels sur smartphone et à chatter depuis son PC portable.

PC - Mail vs Smartphone Chat

Je fais le pronostic que le Chat professionnel deviendra aussi indispensable que l’email, et que la vitesse à laquelle il va se diffuser dans le monde professionnel sera aussi rapide que dans le grand public. A la différence de nombreux outils «nice to have», tels que les réseaux sociaux d’entreprise, il n’y aura pas besoin de créer des fonctions nouvelles telles que les «Community Managers» pour essayer d’en accélérer la diffusion.

 

Chat professionnel, outil privilégié pour les «Deskless»

Deskless ? Toute personne qui travaille dans une entreprise et n’a pas comme lieu de travail un bureau. Ce sont aujourd’hui environ 50 % des salariés, dans les métiers industriels, du service, de l’entretien, de la maintenance, du commerce...

AdS DPC Services Workers S 91778048

L’immense majorité de ces deskless n’a pas accès à un PC traditionnel et ne peux pas utiliser les outils bureautiques fin de vie tels que Microsoft Office.

Dès 2007, dans ce blog, je demandais aux entreprises de fournir des outils de communication modernes à ces deskless et proposait que ce soit une messagerie Cloud telle que Google Apps.

Aujourd’hui, dix ans après, la majorité des deskless reste encore exclue de la communication numérique de leur entreprise. Leur donner une adresse email a toujours du sens, mais je pense que cette étape peut être sautée en les équipant directement d’un outil de Chat professionnel.

Pourquoi ?

  • Ils utilisent déjà depuis leur smartphone un outil de chat grand public. Ils seront immédiatement capables de se servir de leur Chat professionnel.
  • Ils travaillent en mobilité la majorité du temps et le Chat professionnel est beaucoup plus efficace que la téléphonie classique pour échanger des informations avec leur entreprise.
  • Il y a des avantages majeurs, organisationnels, humains et financiers, à permettre à ces deskless de rejoindre la communauté des autres salariés qui disposent d’une adresse email : ceci renforce leur sentiment d’appartenance à leur entreprise.

Ce basculement direct vers le Chat professionnel sera encore plus accentué dans les pays en émergence où l’email professionnel est peu répandu et les PC Windows-Office peu présents. Ils feront directement le saut vers le duo Smartphone-Chat plutôt que PC- eMail.

Il y avait en 2014 environ 1 200 millions d’utilisateurs de messagerie professionnelle et de Microsoft Office.

Si l’on considère qu’un nombre équivalent de deskless va aussi devenir utilisateur d’un outil de Chat professionnel, on peut faire l’hypothèse suivante :

En 2021, environ 2 milliards de personnes utiliseront

quotidiennement un outil de Chat professionnel. 

 

ChatBots, la  grande valeur ajoutée du Chat professionnel

 Le Chat professionnel a beaucoup de valeur pour les entreprises et deviendra vite indispensable.

Le Chat professionnel servira aussi de base, de fondation pour toute une nouvelle génération d’usages, les «ChatBots», permettant d’établir un dialogue entre les personnes et les applications.

Les bénéfices potentiels que les entreprises pourront tirer de ces Chatbots seront impressionnants ; ce sera le thème d’un prochain billet sur ce blog.

  

Read the original blog entry...

More Stories By Louis Nauges

Louis Naugès is Founder & President of Revevol, the first European Consulting organization 100% dedicated to SaaS and Cloud Computing. He has 30 years of IT experience. Very few people in Europe have his knowledge and expertise in Cloud & SaaS technologies and applications. He works directly with CIOs of very large organizations. Revevol is the first EMEA distributor of Google Apps and the largest worldwide organization deploying Google Apps is one of Revevol's clients.