The First European Consulting Organization 100% Dedicated to SaaS and Cloud Computing

Louis Nauges

Subscribe to Louis Nauges: eMailAlertsEmail Alerts
Get Louis Nauges: homepageHomepage mobileMobile rssRSS facebookFacebook twitterTwitter linkedinLinkedIn


Blog Feed Post

Systems of Record, Systems of Engagement, Systems of Intelligence : LA réponse aux attentes numériques des clients internes du SI. Deuxième partie

 

SoR SoE Référentiels 3 bricksDans la première partie de cette analyse, j’ai mis en évidence l’importance de la création des trois premières briques de cette approche innovante :

  • SoR : Systems of Records
  • SoE : Systems of Engagement
  • Référentiels de données

Ensuite, et ensuite seulement, il est possible d’aller plus loin, en s’appuyant sur les potentiels de l’Intelligence Artificielle et des outils de Machine Learning, en développant des SoI, Systems of Intelligence.

  

SoI : Systems of Intelligence

SoI, Systems of Intelligence : on peut utiliser la même expression en français : « Systèmes d’intelligence ».

Rappel : j’ai écrit en 2016 deux billets détaillés, ici, et , sur les potentiels des solutions d’IA et de Machine Learning (IA/ML).

AdS DPC Data robinet S 105436910L’un des ingrédients essentiels de toute solution IA/ML est la possibilité d’utiliser des données, beaucoup de données, et des données fiables. Les entreprises qui oublient cette évidence iront dans le mur pour tous leurs projets IA/ML.

C’est pour cela que l’existence de référentiels fiables est un préalable à tout projet IA/ML. Ce n’est que quand cette première étape est terminée qu’il devient possible de mettre en œuvre des Sol.

SoR  SoE  SoI  Référentiels données

Quelles sont les caractéristiques de base d’un SoI ?

  • Il s’appuie sur les référentiels de l’entreprise.
  • Il est en priorité à la disposition des opérationnels pour les aider dans leurs activités.
  • Il joue le même rôle qu’un SoE, s’appuie sur les mêmes interfaces ; un opérationnel ne devrait pas voir de différences dans ses échanges avec un SoE et un SoI.
  • A la différence d’un SoE, construit par un ingénieur logiciel, un SoI est construit par des outils IA/ML ; sa logique n’est pas maîtrisée par un humain.
  • SoE et SoI sont complémentaires : il faudra beaucoup de pragmatisme pour choisir, cas par cas, quelle est la réponse qui apporte le plus de valeur aux opérationnels.

Les SoI ont-ils un rôle potentiel important dans la mutation numérique des entreprises ? Oui bien sûr. Les SoI sont-ils la réponse « magique » universelle ? Bien sûr que non. C’est une corde de plus à l’arc des outils des spécialistes des SI ; à eux de l’utiliser à bon escient.

  

Différents clients internes pour SoR, SoE, SoI

Construire un environnement numérique innovant s’appuie sur trois familles de solutions, SoR, SoE et SoI.

Je vous propose aussi de segmenter les « clients internes » en… trois familles !

SoR  SoE  Clients opérationnels  informationnels

Remarque : pour la clarté du schéma, je n’ai pas représenté les SoI ; ils sont à mettre en parallèle avec les SoE, ils jouent le même rôle, ont les mêmes clients internes prioritaires.

1 - Spécialistes informationnels : ce sont des personnes qui passent l’essentiel de leur temps sur des activités informationnelles complexes. Ils sont en majorité dans les sièges des entreprises, dans des fonctions supports. Ils sont contrôleurs de gestion, spécialistes de la paye, ou à la direction des achats. Ce sont les clients prioritaires des SoR, qu’ils vont utiliser plusieurs heures par jour.

AdS Plane cockpit S 107812956La richesse fonctionnelle de ces SoR, leur complexité d’usage ne font pas peur à ses spécialistes, au contraire, et ils en ont souvent objectivement besoin. Un pilote d’avion dispose d’un tableau de bord plus riche, plus complexe qu’un conducteur de voiture particulière.

L’erreur trop souvent commise a été de vouloir utiliser ces mêmes applications, ces mêmes interfaces spécialisées et complexes pour tous les collaborateurs de l’entreprise, en pensant que l’unicité des réponses était la  meilleure réponse.

Alexa Garmin screen2 - Opérationnels : ce sont des personnes dont le métier principal n’est pas lié à l’information. Ils sont chauffeurs routiers, ouvriers sur une ligne de montage d’avion ou agents de sécurité. Ils ont besoin, de temps en temps, d’accéder à des informations pour faire leur métier, mais ce n’est jamais leur activité dominante.

Les SoE et SoI construits pour eux doivent donner une absolue priorité à la simplicité d’usage, à la sélection des seules informations dont ils ont besoin. Le minimalisme sera la qualité principale de ces interfaces. La société Garmin vient d’annoncer un GPS « Voicebot », piloté par Alexa d’Amazon qui illustre très bien cette tendance de fond. Difficile d’imaginer un affichage plus simple !

3 - Informationnels : ce sont des personnes, opérationnelles, pour qui l’information représente une partie importante de leurs activités. Un responsable de planning en usine, un commercial sur le terrain, un agent de maintenance sont représentatifs de cette famille, nombreuse et variée, de clients des SI.

AdS DPC huge planning screen S 171568550Les SoE et SoI construits pour eux seront plus riches en contenus que ceux des opérationnels, mais ils doivent aussi donner la priorité à une ergonomie qui privilégie la simplicité et l’adaptation au contexte. Un responsable de planning aura peut-être besoin d’un écran fixe de 80 pouces quand le commercial sera mieux servi par un Chromebook de 11 pouces.

La variété des objets d’accès, la variété des informations utiles seront maximales pour ces populations d’informationnels : le nombre de SoE et SoI spécialisés à construire pour eux représente un vrai challenge pour les équipes d’ingénieurs logiciels. C’est la population qui aura le plus besoin d’un SoI, capable de prendre en compte ces différents contextes professionnels.

Je n’ai pas encore rencontré une entreprise qui segmente ses clients internes selon cette typologie. C’est, à mon avis, un axe majeur d’amélioration rapide des solutions numériques à déployer, et qui sera accueilli à bras ouverts par… tous les collaborateurs de l’entreprise. Pour la première fois, les SI seront construits en tenant compte de la réalité de leurs activités quotidiennes !

  

Synthèse

AdS DPC hands with 9 fingers S 95792846Trois familles de solutions, SoR, SoE et SoI ; trois familles de clients internes, spécialistes informationnels, opérationnels et informationnels. Accepter le principe de cette matrice à 9 positions, c’est faire un pas de géant vers des solutions numériques qui collent aux attentes de l’entreprise et de ces collaborateurs. C’est aussi, une fois de plus, dire adieu aux vieux mythes de l’unicité et des solutions intégrées !

Un beau chantier pour les 2 ou 3 années qui viennent…

 

Read the original blog entry...

More Stories By Louis Nauges

Louis Naugès is Founder & President of Revevol, the first European Consulting organization 100% dedicated to SaaS and Cloud Computing. He has 30 years of IT experience. Very few people in Europe have his knowledge and expertise in Cloud & SaaS technologies and applications. He works directly with CIOs of very large organizations. Revevol is the first EMEA distributor of Google Apps and the largest worldwide organization deploying Google Apps is one of Revevol's clients.