The First European Consulting Organization 100% Dedicated to SaaS and Cloud Computing

Louis Nauges

Subscribe to Louis Nauges: eMailAlertsEmail Alerts
Get Louis Nauges: homepageHomepage mobileMobile rssRSS facebookFacebook twitterTwitter linkedinLinkedIn


Related Topics: Breaking Data-as-a-Service News

Blog Feed Post

MDM : Modern Data Management

 

Louis vue faceJe suis encore à San Francisco, où j’ai participé comme conférencier aux journées « Modern Data Management Summit 2018 », organisées par l’éditeur de logiciels Reltio.

Plus de 400 personnes ont participé à cette conférence, en majorité des représentants de grandes entreprises. Le secteur de la santé, des laboratoires pharmaceutiques, était très présent : il y avait des sessions réservées à ce domaine d’activités.

La maîtrise de leurs données par les entreprises devient un sujet de plus en plus essentiel. La bonne nouvelle : l’offre de solutions, Cloud évidemment, s’enrichit rapidement.

Dans ce billet, je présente les éléments majeurs que j’ai retenus de cette conférence

Dans un deuxième texte, j’insisterai sur l’urgence, pour toutes les entreprises, de mettre en œuvre une démarche qui leur permettra de reprendre le contrôle de leurs données et de ne plus dépendre des grands éditeurs historiques de logiciels.

  

Reltio

Logo ReltioReltio est une entreprise jeune, née en 2011 ; ses fondateurs viennent en majorité d’un acteur historique du MDM, Master Data Management, Informatica.

J’ai été frappé par la variété des profils et des origines des dirigeants : beaucoup viennent d’Inde ou de Russie, comme le CEO ou la Chief Architect. Espérons que la politique actuelle de Donald Trump ne ralentira pas la capacité des entreprises innovantes à créer des équipes aussi diversifiées !

Reltio Management team

Je me suis intéressé à Reltio récemment ; cette entreprise apporte des nouveautés majeures dans le monde du MDM, qui était resté très traditionnel :

  • Cloud natif : Reltio utilise les infrastructures IaaS des trois leaders du marché, AWS, Google et Azure. Les entreprises clientes n’ont aucun souci à se faire sur la capacité de Reltio à gérer toutes leurs données, sans limites de volumétrie.
  • Beaucoup d’intelligence dans la gestion des données : il ne s’agit pas d’un nouvel outil d’entrepôt de données, d’un nouveau « data lake ». Intelligence Artificielle et Machine Learning sont au cœur de leur offre. Je leur ai suggéré de changer en 2019 le nom de leur conférence en « IDM, Intelligent Data Management ».

 Reltio fait partie d’une nouvelle famille de solutions logicielles, natives Cloud, qui répondent à une demande de plus en plus forte des entreprises : reprendre la main sur la gestion de leurs données. Je leur prédis un avenir radieux et, probablement, un rachat rapide par un des grands acteurs logiciels du Cloud.

Pour le moment, Reltio a décidé de ne travailler qu’avec de grandes entreprises qui traitent des volumes de données très importants.

  

Modern Data Management Summit 2018

Cette conférence était organisée à San Francisco, dans un grand hôtel du centre de la ville. Le dîner de gala avait lieu au 36e étage, avec une vue spectaculaire ! (Bravo Google Photos qui a réalisé automatiquement cette vue panoramique d'après mes photos.)

Reltio - Vue San Francisco

Pendant deux jours, on a beaucoup parlé de… gestion des données ! Les sessions générales alternaient avec des sessions spécialisées autour de trois thèmes :

Reltio Sanofi San Francisco 2:2018

  • La gestion moderne des données : le métier principal de Reltio.
  • Intelligence artificielle et données : les apports majeurs de l’IA dans la gestion des données, au-delà du simple stockage.
  • Le secteur de la santé : c’est le domaine « vertical » dominant de Reltio, pour le moment. Une équipe de Sanofi USA a été récompensée pour son projet Reltio.

Je n’ai pas pu participer à toutes les sessions, mais quelques messages forts ont été répétés plusieurs fois pendant celles auxquelles j’ai assisté :

  • Lutter contre les « silos » indépendants de données. Il s’agit en priorité de regrouper toutes les données par grandes familles, quelles que soient les sources : clients, produits, finance… Par contre, plus personne n’imagine une vision unique, intégrée, de toutes les données d’une entreprise.
  • Organiser les données : création d’une vision « 360 » des données, avec en particulier l’utilisation de graphes pour mettre en évidence les relations.
  • Autoapprentissage : la capacité d’améliorer de manière progressive et continue la pertinence des données. La solution Reltio a des capacités d’apprentissage qui permettent de mieux comprendre les liens entre les données au fur et à mesure que les usages augmentent.
  • Reltio IA in MDM ForresterL’intelligence artificielle, le machine learning, le deep learning sont au cœur de l’amélioration de la gestion des données. C’était par exemple le thème principal de la conférence d’une analyste de Forrester.

Il y avait aussi quelques sessions plus techniques, en particulier lors des présentations faites par Google et AWS sur les potentiels de leurs plateformes pour gérer intelligemment les données. Elles ont renforcé ma conviction que rien de moderne et d’intelligent ne peut être fait en gestion des données en dehors du Cloud Public. Aucune entreprise, quelle que soit sa taille, ne peut avoir en interne des outils d’IA et de gestion des données dont la puissance soit comparable à celles des géants du Cloud Public.

 

Mon intervention durant cette conférence

J’étais le seul conférencier ne résidant pas aux USA ! Mon intervention avait pour thème : « CIO ’s Framework for a successful Digital Transformation »

(Un référentiel pour DSI pour réussir sa transformation numérique).

Louis Reltio BIS Model TwitterC’était l’une des premières fois que je présentais aux USA le modèle B I S que connaissent bien les lecteurs de mon blog.

J’ai pu ensuite échanger sur ce sujet avec quelques participants et constater, avec plaisir, que cette démarche intéressait aussi les entreprises de ce côté de l’Atlantique.

J’ai surtout présenté la démarche SoR, SoE, SoI (Systems of Record, Systems of Engagement, Systems of Intelligence) et la place majeure qu’y prend une gestion intelligente des données. Je l’ai analysée dans ce blog, en deux parties, la première et la deuxième.

Dans la deuxième partie, l’un des schémas montrait le rôle clef de ce que j’appelais les référentiels

Dans mon intervention, j’ai présenté une nouvelle version de ce schéma qui met en évidence la place essentielle d’une solution comme Reltio.

Reltio Slide Conference with AaaS

Comment décoder ce schéma, extrait de ma présentation :

  • Les SoR sont des solutions historiques, comme SAP ou Oracle, ou plus modernes, SaaS comme SalesForce ou Infor. Leur rôle est d’être la principale source de création de données pour l’entreprise. Une entreprise « doit vivre avec » et ne peut pas attendre de les remplacer pour disposer de données fiables et partageables !
  • Reltio permet de « libérer » les données de leur « prison » SoR et de créer des espaces de données partagées (shared), sous le seul contrôle de l’entreprise. En utilisant de plus en plus d’intelligence artificielle, Reltio rend possible la création de données fiables et de confiance, « single source of trust » en anglais.
  • Les SoE, applications construites pour les clients internes de l’entreprise, accèdent à ces différents réservoirs de données. Quels que soient leurs métiers, tous les collaborateurs de l’entreprise ont la certitude qu’ils partagent les mêmes données.
  • Pour industrialiser les accès aux données, une plateforme AaaS, Aggregation as a Service, est indispensable. Ce n’est pas un hasard si SnapLogic, un des leaders de ce marché des AaaS, avait un stand à cette conférence.

 

Synthèse

Sans données fiables, partagées, auxquelles tous les collaborateurs d’une entreprise font confiance, les meilleures solutions de Cloud Computing ou d’Intelligence Artificielle perdent l’essentiel de leur intérêt.

En 2018, les entreprises ont à leur disposition :

  • De remarquables solutions IaaS d’infrastructures Cloud Public.
  • De remarquables solutions SaaS applicatives pour leurs usages support.
  • De remarquables solutions PaaS pour développer des applications cœur métier.

AdS DPC shared ressource SS 131482008Elles doivent maintenant faire porter en priorité leurs efforts sur la gestion de leurs données, DaaS, Data as a Service.

Quand je prends conscience des potentiels de solutions DaaS très innovantes comme Reltio, je suis très optimiste car de nombreuses barrières technologiques tombent.

Comme toujours, les entreprises doivent faire face à de nombreux challenges organisationnels et humains pour tirer parti de ces nouveaux outils.
Ce sera le thème de mon prochain billet.

 

 

Read the original blog entry...

More Stories By Louis Nauges

Louis Naugès is Founder & President of Revevol, the first European Consulting organization 100% dedicated to SaaS and Cloud Computing. He has 30 years of IT experience. Very few people in Europe have his knowledge and expertise in Cloud & SaaS technologies and applications. He works directly with CIOs of very large organizations. Revevol is the first EMEA distributor of Google Apps and the largest worldwide organization deploying Google Apps is one of Revevol's clients.